Puis-je déshériter mes enfants ? : Réserve héréditaire et quotité disponible 

En droit français, la loi protège ce qu’on appelle les héritiers réservataires. Il s’agit en premier lieu des descendants : les enfants.

Ainsi, une part minimale du patrimoine doit être réservée à ou aux enfants. Cette part est désignée sous le vocable de « réserve héréditaire ».

Au-delà de ce minimum légal, il est possible de disposer librement de son patrimoine en consentant des libéralités ( donation / testament ). Cette fraction est dénommée « quotité disponible ».

Ces notions sont définies au sein de l’article 912 du Code civil.

L’alinéa 1 de l’article 913 du même code, reproduit ci-dessous, donne des éléments permettant d’apprécier la part relative à la quotité disponible.

Il en résulte que dans le cas où nous sommes en présence d’un enfant la quotité disponible ne pourra pas dépasser la moitié des biens composant le patrimoine :

« Les libéralités, soit par actes entre vifs, soit par testament, ne pourront excéder la moitié des biens du disposant, s’il ne laisse à son décès qu’un enfant ; le tiers, s’il laisse deux enfants ; le quart, s’il en laisse trois ou un plus grand nombre. »

En somme, 50 % du patrimoine constitue la réserve héréditaire et ne peut donc pas faire l’objet de libéralités. 

Il est toutefois permis aux héritiers réservataires de renoncer volontairement, du vivant des parents, à leur part de réserve pour en faire profiter une personne déterminée par le biais de ce qu’on appelle un pacte successoral conclu devant notaire. 

Synthèse : 

  1. Les héritiers réservataires bénéficient de la réserve héréditaire : part minimale du patrimoine qui doit leur revenir. 
  2. Au-delà, la quotité disponible peut faire l’objet de libéralités par le biais de donations ou de testaments. 
  3. En présence d’un enfant la réserve héréditaire constitue 50 % du patrimoine. Le reste peut être mobilisé au titre de la quotité disponible. 
  4. Les héritiers réservataires peuvent renoncer à leur réserve du vivant de leur parent par la conclusion d’un pacte successoral devant notaire. 

En savoir plus.

Retrouvez toute l’actualité du cabinet, la veille juridique ainsi que nos
conseils pour la gestion administrative & juridique de votre activité.